Portfolio – David Humberset
Souvenir bleu ecchymose, 2025
Cette bande dessinée est un projet que j’ai réalisé entre février et avril 2025 à l’occasion de l’exposition de Stanyslas Leray à Papiers Gras, Genève. J’avais pour objectif d’explorer un univers fantastique d’aventure et d’y intégrer des éléments de la vie de tous les jours; parlant des regrets, du deuil, de la lâcheté, de la peur du changement.
J’ai souhaité raconter une histoire légère, composée de morceaux de vie de plusieurs personnages, afin de pouvoir toucher à des sujets plus tragiques et personnels sans tomber dans le mélodramatique. Chaque page est une courte histoire s’inscrivant dans un grand tout, mais pouvant être lue individuellement. J’ai voulu partager un regard sur l’enfance et la société, avec une pointe de philosophie, inspiré en particulier d’auteurs anglophones comme Charles Schulz (‘Peanuts’) ou Bill Watterson (‘Calvin & Hobbes’).
J’ai décidé de réemployer la technique que j’avais expérimenté avec ‘Partout où mon regard se pose’, dans le but de séparer le monde réel du monde du souvenir. Le bleu rappelle la nostalgie, la tristesse, la douceur. Son dans l’œuvre comme dans le titre permet de transmettre des émotions mixtes, le bleu ecchymose faisant référence à la douceur et la douleur, une sensation douce-amère qui laisse une trace. Comme une douleur qu’on ne veut pas oublier.